Accueil / Zellige Tradionnel


 

Le zellige : carreau d'argile recouvert d'émail, est un motif caractéristique de l'architecture marocaine. Il s'agit de mosaïques géométriques utilisées principalement sur les bâtiments, à base de céramique. 

Le zellige est un élément d'architecture maroco-andalouse, qui a su parfaitement s'adapter aux styles de décoration contemporains tout en préservant un mode de fabrication artisanal. Apparu au Maroc au Xème siècle dans des nuances de blanc et de brun, l'art du zellige s'est épanoui au XIVème siècle sous la dynastie des Mérinides, avec l'utilisation du bleu, du vert et du jaune, le rouge ne sera utilisé qu'à partir du XVIIème siècle. Les émaux anciens aux teintes naturelles ont été utilisés jusqu'au début du XXème siècle et les couleurs n'avaient probablement pas beaucoup évolué depuis la période des Mérinides.

Formes et tendances

Aujourd'hui, la palette des couleurs du zellige s'est singulièrement enrichie de couleurs vives qui permettent de multiplier les compositions à l'infini .La forme la plus courante du zellige est le carré dont les dimensions sont variables. D'autres formes sont également possibles en composition : l'octogone combiné avec un cabochon, l'étoile, la croix.

Le zellige est utilisé pour les murs, mais également pour les sols. Il est alors moulé et
possède une épaisseur d'environ 2 cm. Il existe en carré 10x10 cm simple ou aux coins coupés pour être combiné avec un cabochon de couleur. Pour habiller les sols on utilise également le Bejmat, pavé de 15x5 cm d'une épaisseur de 2 cm environ. Il peut être naturel ou émaillé et peut se poser soit dans une disposition simple ou en chevron.

 


  Le zellige - fragments de céramiques... à géométrie colorée   
 
Les zelliges, carreaux de faïence émaillées composent des mosaïques aux motifs géométriques et aux arabesques qui décorent les palais royaux, les médersa comme les ryads et les demeures traditionnelles. 

Suivant un savoir-faire ancestral, l'argile - celle de Fès est réputée la meilleure - est trempée dans de l'eau une journée entière, malaxée, nettoyée puis coulée dans des moules de bois ou de fer. Les carreaux sont séchés au soleil et passent une première fois dans un four de briques. Ils reçoivent ensuite leurs couleurs et subissent une seconde cuisson. 
Le four traditionnel est chauffé avec les résidus de la pression des olives - le faytur - qui permettent d'obtenir une température de 900 degrés. 
Une fois les pièces cuites et refroidies le Mâalem (maître artisan) dessine les pièces qu'il veut obtenir et les taille avec un marteau spécial très affuté. 
Le puzzle final sera réalisé à l'envers pour pouvoir y couler le ciment qui liera la réalisation. 
Cet artisanat qui suivant sa minutie peut devenir de l'art, se retrouve également pour des plateaux de tables et s'exporte dans le monde entier.


 














EVEREST MARBRE est une société marocaine situé à Casablanca, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tout type de marbre, Implanté dans la région depuis 1982, créé par Monsieur El Aasri Mohamed

Notre entreprise est en plein essor et nous sommes spécialisés aussi dans la rénovation et la décoration de marbres, pierres marbrières et granito.

Notre professionnalisme et notre savoir faire nous ont permis d'acquérir de
très nombreuses références dans ce domaine (gares, mairies,......

Accueil
Marbre & granit
Cuisines
Zellige traditionnel
Activites
Présentation
Nous contacter
CASABLANCA
2 Allée de Phenix Ain-
Sebàa Casablanca
Tél : +212 522 351 936
  +212 522 344 977
Fax : +212 522 351 936
EVERESTMARBRE 2012 © Tous droits réservés